dimanche 12 février 2023

 


LE CIEL FRANCAIS VA ETRE PERTURBE DU 16 FEVRIER AU 10 MARS

On peut croire que l'exercice OrioN ne concerne pas nos évolutions drones car la majorité des espaces en question sont à des niveaux très hauts mais quand on prête une attention particulière , on trouve des zones démarrant à la surface.
Il est donc très fortement recommandé de consulter toutes les informations aéronautiques avant les vols durant cette période.


 

EXERCICE ORION 2023

La dégradation du contexte international a conduit la France à envisager l’hypothèse d’un engagement majeur de haute intensité et d’y préparer ses armées.

 

Un cycle triennal de préparation opérationnelle des forces armées commence avec un premier exercice ORION planifié en 4 phases en février/mars qui vise à entrainer les armées françaises dans un cadre interarmées multinational.

·    Les phases 1 et 3 sont des exercices assistés par ordinateur quand les phases 2 et 4 sont des exercices en direct sur le terrain.

·    Les phases 2 avec un grand nombre de forces impliquées (Armée de l'Air et de l'Espace, Marine Nationale, Armée de Terre, Forces Spéciales, unités étrangères) et plus de 7000 soldats engagés et 4 (qui impliquera 12 000 militaires) font l’objet, au niveau aéronautique, de la publication de 2 SUP AIP :

·    le SUP AIP 013/23 publié le 26 janvier (valide du 16 février au 10 mars),

·    le SUP AIP 012/33 publié le 26 janvier (valide du 21 février au 9 mars)


De nombreuses zones dangereuses temporaires (ZDT) et réglementées (ZRT) seront également créées dans plusieurs régions d'information de vol (FIR) françaises et notamment à proximité des frontières espagnole et italienne.

 

Pour des raisons évidentes de Sécurité Aérienne, la diffusion de ces informations et de ces supports au sein de nos aéroclubs et à destination de nos pilotes est primordiale.

 

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  ...