mercredi 19 mai 2021

Missions pilote drone : Y-a-t-il une priorité dans les demandes d'autorisation pour vol drone S2 S3

Les demandes d'autorisations drone 

Nous abordons bien sûr ce sujet des demandes d'autorisations lors de nos formations drones à lyon  mais on peut se demander quel organisme contacter en premier pour la réalisation de vols en milieu urbain (S3 dans les SCENARIOS NATIONAUX ) ou en milieu non urbain donc le tout en vol 'hors vue'.                                

Les organismes habituellement contactés pour les prises de vue en agglomération:


Pilote de drone

- Mairie

- gestionnaire aérodrome ou aéroport

- le ministère des armées

- la préfecture

- le gestionnaire ou DSAC pour vols qui dérogent aux dispositions prévues par les scénarios nationaux

et d'autres parfois..

On hésite parfois à faire part du projet à la mairie par exemple avant d'essayer d'obtenir l'accord du gestionnaire de l'aérodrome situé près du lieu d'évolution. Lequel en premier sans froisser les susceptibilités?

Choix toujours difficile alors revenons à la réglementation sachant qu'il n'y a pas de priorité pour les demandes d'autorisations:

    - LA MAIRIE : 

Un maire n'est pas compétent dans la gestion de l'espace aérien. 

Il ne peut donc pas interdire le survol d un drone (c'est la compétence du préfet). En revanche, il est compétent pour des vols de drones dans des installations fermées type gymnase, etc et peut interdire la présence d'un télépilote/ décollage et atterrissage sur certains secteurs de sa commune.

 La mairie, ainsi que les services municipaux, services de police pourront intervenir dans la mise en place d'un périmètre de sécurité (protection des tiers, informations, etc.

 Il est toujours souhaitable d'informer la mairie de vols de drone au dessus de l'espace public même si ces vols ont fait l'objet d'une déclaration auprès de la préfecture du département survolé(cas de vol en "zone peuplée")

- LE GESTIONNAIRE DE L'AERODROME - AEROPORT

Celui-ci peut refuser le vol de drone à proximité de son terrain si cela représente un danger pour les aéronefs ou les pilotes. Bien sûr, cela si on sort des hauteurs réglementaires (hauteur selon distance de l'axe de l'aérodrome). C'est un bon sujet de négociation et montrer ainsi nos capacités à être responsables en tant que professionnels.

- LA DSAC - Le ministère des armées

Ces services portent toujours un regard bienveillant sur nos requêtes sous réserve que les dossiers soient bien préparés. Montrer que nous comprenons les différents aspects de la sécurité des vols de drone professionnel, que nous tenons nos engagements aidera fortement à ce que les autorisations soient données en toute quiétude.

En résumé, la préparation des dossiers, des éléments de sécurité que vous avez prévus sont autant d'éléments que vos contacts apprécieront.

- LA PREFECTURE 

Un dossier correctement ficelé avec toutes les pièces nécessaires aura toujours un bon retour et une plus grande célérité de traitement des services de la préfecture.


N'oublions pas non plus que vous aurez probablement à réaliser des vols dans les mêmes secteurs et donc à être en contact avec les mêmes organismes..

 

Bons vols  à tous

Toujours plus d'informations sur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  ...