mercredi 19 mai 2021

Formation pilote drone : check list "arrivée sur site" : l'environnement immédiat du télépilote

Les facteurs humains dans le pilotage drone interviennent pour beaucoup dans la réussite de nos missions, que ce soit en termes de sécurité ou de qualité de la réalisation du vol.

Un des éléments auquel nous accordons beaucoup de poids est la préparation de l'espace de travail du télépilote sur le site de la mission.

Plaçons nous dans les conditions de réalisation d'une mission du télépilote :

Bien sûr, le télépilote a préparé sa mission sérieusement, analysé  à l'aide des différents outils informatiques les environnements pour les déplacements à réaliser par le drone. 

A l'arrivée sur site, tel que le prévoit sa check list "AVANT VOL", il vérifie que l'environnement est tel qu'il l'avait prévu : lignes hautes tensions, arbres, dénivelé, bâtiments, météo..  

Il installe donc son drone prêt à réaliser sa mission. 

La condition de la check list précisant très souvent   "contrôle délimitation et sécurisation espace télépilote" étant remplie, il s'apprête à démarrer la mission.

En bon professionnel,  il a sécurisé, délimité mais a-t-il contrôlé que cet espace ne comporte pas d'autres embuches telles que pierres, trottoirs, etc..

En cas de déplacement de sa part dans cet espace, peut-il reculer, avancer, se déplacer sans risque de tomber en heurtant une pierre, un trottoir? Lors de son contrôle, il a bien vu le trottoir mais c'est un élément que l'on maitrise en tant normal. Durant le vol, les yeux sur sa console, le télépilote va-t-il y penser?

Pour exemple, un de nos pilotes a vu son drone en vol envahi par des abeilles le considérant certainement comme un ennemi. Il a voulu ramener le drone vers le point d'atterrissage, celui-ci étant proche de lui. C'est là où les choses se sont gâtées car les abeilles sont directement venues vers lui et il a reculé, heurtant une pierre. Le télépilote est tombé, la console lui échappant. Heureusement, en mode GPS, l'appareil s'est stabilisé, la console n'a pas souffert durant la chute et le poser a pu se faire sans autre problème.

Bien sûr, il n'y a pas d'abeilles partout mais observez le cheminement du télépilote durant son vol et vous pourrez constater que très souvent il est en mouvement, parfois important.

Pour éviter ce souci :

Il suffit donc de rajouter dans sa check list la mention "Controle délimitation, sécurisation, absence d'obstacles espace télépilote".

Bons vols à tous 

Toujours plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  ...